• Questionnements

    Après cet arc-en-ciel d'hier soir, qui semblait tremper son pinceau dans le Cercis et le Malus,

    Questionnements

    le jardin se réveille ce matin frileux avec 1° au thermomètre mais du givre au sol

    Questionnements

    Depuis plusieurs mois, on s'interroge sur l'opportunité de déranger le "naturel", la biodiversité. Ce terme est fort utilisé actuellement, mais l'a-t'on vraiment bien compris . Les scientifiques nous expliquent qu'il faut réfléchir à chaque geste posé avant de le poser. Installer des ruches, ok! , mais ce faisant, on enlève pas mal de sources de nourriture pour les autres insectes butineurs donc on diminue le nombre de ces insectes et on installe une mono-api-culture....! 

    Questionnements

    Que dire également de ces jardins aseptisés, où les jardiniers s'échinent à respecter un code couleur en installant, côte à côte, et mélangent les feuillages pour qu'il y ait une certaine harmonie, enfin... celle que nous explique les "experts" (encore eux) 

    Questionnements

    Et puis, la pub d'un magazine à la radio nous demande de ne plus tondre trop souvent, pour, justement, permettre à la flore sauvage de reprendre pied et nourrir tout ce petit monde biodiversifié. Parallèlement, on n'a jamais vu autant de tondeuse robot à vendre  !!Alors ! qu'est-ce-qu'on fait ?

    Questionnements

    Bon ! ben ! arrêtons de philosopher et, comme le rappelle Marie-Paule ..

    Questionnements

    et allons demander à tout ce petit monde ce qu'il en pense .

    Bonne réflexion et bon jardinage à tou(te)s

     

     


  • Commentaires

    1
    Rahir P
    Lundi 3 Mai 2021 à 15:01

    Je pense que chacun doit façonner son jardin à son image, au gré de ses envies, du budget et du temps dont il dispose pour atteindre son but. On a tous des sols, des climats différents alors déjà forcement on aura des jardins différents. Mais n'est-ce pas là justement l'intérêt ? L'important c'est la diversité non seulement au jardin mais aussi des jardins et des jardiniers. Chaque manière ou méthode est bonne du moment où il y a le respect du sol, de la plante, de la faune...du(de la) jardinier(ère).

    Pascale (Jardin "sans chichis" à Welekete)

      • Mardi 4 Mai 2021 à 08:58

        Coucou Pascale. Effectivement, c'est le respect qui doit être notre fil conducteur. BàT

         

    2
    Véro
    Lundi 3 Mai 2021 à 21:57
    Quand j'ai recommencer à jardiner il y a un an, je n'imaginais le nombre de questions liées à ce plaisir. Le Jardin, c'est tellement "simple". Une évidence. Un héritage. Une grand-mère flamande qui jardinait pour nourrir sa famille. J'y avais mon coin à moi. Un grand-père chef de culture d'une entreprise réputée à l'époque en région hutoise. Sa serre aux tomates, ses couches ses petits fruits ses dahlias,...que de souvenirs. Il faut que nos jardins restent un plaisir. Qu'ils reflètent notre spontanéité, notre personnalité. Qu'il soit source de bien-être avant d'être source de questionnements. Ce qui n'empêche pas les remises en question de notre système de vie actuel. Mais c'est un autre débat....
      • Véro
        Lundi 3 Mai 2021 à 21:58
        Oups ! Fatiguée par le boulot. Sorry pour les erreurs que je ne sais comment corriger
      • Mardi 4 Mai 2021 à 09:03

        Bonjour Vero. Effectivement et avant la campagne du Vif, on se demandait s'il fallait tondre ou pas et, de là, est parti cet article. BàV

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :